le premier outil digital

Consultant en transformation numérique ça sert à quoi ?

Sébastien Broquet PME, site internet, Transformation numérique 0 Comments

Partagez :

Prendre le virage numérique, ne pas rater le troisième révolution industrielle, à la lecture du nombre d’articles traitant de la transformation digitale des entreprises nous pourrions croire que toutes les entreprises sont dans les starting blocks, mais il n’en est rien.

Si j’en crois le CNNUM la maison brûle est les entrepreneurs français sont aux fraises dès que l’on parle de numérique. Il y a quelques semaines à peine, j’en ai encore trouvés pour me dire qu’internet n’était qu’une mode et que le business allait retrouver la voie de la normalité (sic!).

Je ne crois pas que tout le monde doive apprendre à coder, tout le monde n’a pas l’envie de rester le nez collé à un écran du matin au soir et le numérique est tout sauf simple mais il en va de la survie de vos entreprises !

Que peut faire le pauvre consultant que je suis pour vous aider ?

Pour qui a regardé l’excellente série « ‘House of lies » il est naturel de se méfier des consultants mais heureusement il ne s’agit que d’une fiction…

Si je simplifie mon métier et celui de tous les consultants, quel que soit le domaine, c’est :

« être expert d’un domaine qui généralement ne vous intéresse pas mais qui est fondamental pour votre entreprise ».

Alors, à l’heure où le numérique représente 50% des investissements de communication de certaines grandes entreprises qui ont su en tirer un bénéfice substantiel pourquoi continuer à pratiquer la politique de l’autruche ?

La mission du consultant c’est de vous sortir la tête du trou, de vous dire ce que votre personnel n’ose pas, quitte à vous fâcher. Ma mission est donc de vous dire ce que je pense de votre stratégie digitale en bien et en mal, pas de vous dire ce que vous aimeriez entendre.

Au même titre que quand ma voiture est en panne je vais voir un garagiste (je suis un expert du numérique pas de la mécanique) si vous me savez pas comment vous en sortir avec le numérique, venez me voir !

Il est tout à fait normal pour un chef d’entreprise de dire qu’il ne comprend rien au numérique quand il ne s’agit pas de son cœur de métier mais ce n’est pas une raison pour laisser tomber.

La vie du consultant numérique est un enfer, pour les autres, mais il adore ça. Il passe de nombreuses heures chaque jour à éplucher les actualités tech, tester des solutions plus ou moins bien finies, lire des forums techniques, questionner les dernières nouveautés marketing, analyser de données par millions dans un environnement qui évolue chaque jour…. il y a quelques années ont l’aurait probablement qualifié de Geek !

Autant de tâches que les autres patrons ne font pas par manque de temps ou d’intérêt. Vous pourriez embaucher du personnel pour ça mais il est difficile à trouver, cher et vous avez probablement des embauches plus stratégiques à faire.

Alors le consultant est votre solution. C’est une charge ponctuelle, vous pouvez le virer quand vous voulez et il a l’expérience de nombreuses autres entreprises en plus d’être un expert.

Mais expert en quoi ?

Savoir faire un site web touche au cœur du numérique mais ce n’est certainement pas suffisant pour conseiller une entreprise dans sa transformation numérique.

Le consultant dans mon domaine est donc avant tout un expert en stratégie d’entreprise, où comment vous conseiller pour engager un plan à long terme pour faire fructifier votre entreprise. Pour compléter cette composante essentielle il lui faudra à minima qu’il soit :

  • passionné de technologie
  • féru de marketing
  • obsédé par les données
  • fondu de service client
  • maniaque du Retour Sur Investissement (ROI)
  • expert en growth hacking
  • piqué à la gestion de projet, au lean et à l’agile
  • un peu psychologue
  • capable d’observer et de comprendre le métier des autres sans juger
  • …..

et surtout capable de ne pas tourner autour du pot.

Vous l’avez compris les bons consultant en stratégie digitale ne courent pas les rues et ils sont donc chers. Mais combien vaut la pérennité de votre entreprise et la progression de votre chiffre d’affaires de 30 pourcents ?

 

Résumé
Consultant en transformation numérique, pour quoi faire
Sujet
Consultant en transformation numérique, pour quoi faire
Description
Je suis coach, consultant en transformation numérique. Qu'est ce que cela veut dire et pourquoi le conseil est avant tout un échange entre deux passionnés pour optimiser une entreprise
Auteur
Editeur
Digital Senpai
Logo éditeur
Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *